Prière du lundi matin

Pour notre premier temps de prière de cette année scolaire, nous allons innover un petit peu et ainsi, au lieu d’un extrait des Evangiles, nous allons lire une lettre.

Suivra un petit instant de prière intérieure ou de prière orale spontanée, et nous terminerons avec une prière écrite par Madelaine Danielou (fondatrice, au début du 20ème siècle,d’écoles privées catholiques, notamment le célèbre lycée Sainte-Marie de Neuilly, ou encore le  lycée Charles Péguy où, peut-être, certaines d’entre vous iront à partir de la 2de à Bobigny … 😉 ) (lycée de filles).

Résultat de recherche d'images pour "paul de tarse"

Deuxième lettre de Paul à Thimothée (extrait):

«  (…) je te le rappelle, ravive le don gratuit de Dieu, ce don qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains.

Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour, et de pondération.

N’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur, et n’aie pas honte de moi, qui suis son prisonnier ; mais, avec la force de Dieu, prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile.

Car Dieu nous a sauvés, il nous a appelés à une vocation sainte, non pas à cause de nos propres actes, mais à cause de son projet à lui et de sa grâce.

(…) le Christ Jésus s’est manifesté : il a détruit la mort, et il a fait resplendir la vie et l’immortalité par l’annonce de l’Évangile, pour lequel j’ai reçu la charge de messager, d’apôtre et d’enseignant.

Et c’est pour cette raison que je souffre ainsi ; mais je n’en ai pas honte, car je sais en qui j’ai cru, et j’ai la conviction qu’il est assez puissant pour sauvegarder, jusqu’au jour de sa venue, le dépôt de la foi qu’il m’a confié. »

 

Intentions libre ou court temps de méditation sur la lecture.

 

Prière de Madelaine Danielou en ce temps de rentrée scolaire:

Mon Dieu,
Je T’offre cette année qui commence.
C’est une parcelle de ce temps si précieux
que tu m’as donné pour Te servir.
Je la mets sous le signe de la fidélité :
fais qu’elle soit une longue ascension vers Toi
et que chaque jour me trouve
plus riche de foi et d’amour.

Mon Dieu,
je T’offre tous ceux que j’aime.
Ne permets pas que je leur fasse défaut,
mais plutôt que je sois pour eux
le canal invisible de ta grâce
et que ma vie leur manifeste ton amour.

Mon Dieu,
je T’offre aussi l’immense douleur de ce monde
que tu as créé et racheté :
les souffrances des enfants innocents,
le long ennui des exilés,
l’angoisse des chefs,
et ce poids qui pèse si lourdement sur tous.

Mon Dieu,
qu’une étincelle de ta charité
éclate en nos ténèbres
et que l’aube de la paix
se lève en cette année.


Je Te le demande en union avec tes saints,
avec ton Eglise, avec ton Fils, Jésus-Christ, prince de la Paix.

Résultat de recherche d'images pour "madeleine danielou" Madeleine Danielou

 

TRES HEUREUSE ET BELLE ANNEE SCOLAIRE A TOUS !!! Soyez bénis ! 🙂

Laisser un commentaire