Entrée en Carême

Résultat de recherche d'images pour "mercredi des cendres front"

Aujourd’hui, c’est le Mercredi des Cendres, qui marque l’entrée en Carême de nombreux chrétiens à travers le Monde.

Les catholiques sont invités à se rendre à l’église, où le prêtre marquera leur front d’une croix de cendre en leur disant: « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle« . L’Evangile du jour leur rappellera l’importance de prier et d’agir, mais de façon humble et discrète, plutôt qu’ostentatoire et orgueilleuse:

« Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret (…)
Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret (…) Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement du Père qui est présent dans le secret. » (évangile de Matthieu, Chap.6)

Le saviez-vous ? La cendre provient des rameaux de l’année précédente, que l’on aura brûlés (pour savoir ce que sont les Rameaux, patientez quelques semaines, que l’on arrive à la dernière semaine avant Pâques, je vous dirai tout!! 😉 )

Commence donc aujourd’hui le Carême, une période de 40 jours, qui nous invite à nous préparer à la Fête de Pâques, laquelle clôturera donc ce temps particulier de repentance, de prière et d’engagement renouvelé.

40 jours, un nombre très symbolique, c’est aussi le temps que le Christ a passé au désert:

« Aussitôt après avoir été baptisé, l’Esprit pousse Jésus au désert ; et dans le désert il resta quarante jours, tenté par Satan. »  (Evangile du 1er dimanche de carême).

Afficher l'image d'origine

Nous aussi, laissons-nous pousser par l’Esprit Saint dans le désert. Ecartons-nous un peu de tout ce bruit, de toute cette agitation: la télé, la tablette, les jeux, la messagerie, les réseaux sociaux, les vidéos qui circulent sur internet, bref, tout ce qui distrait notre attention, tout ce qui nous empêche de nous recentrer sur nous-même, de prendre du recul sur notre vie, sur notre journée, sur ce qui est important.

Accordons à notre esprit un peu de temps pour lui, et à notre coeur un peu de temps pour Dieu.

Et profitons de ces moments précieux, en tête-à-tête avec nous-même et avec le Seigneur, pour nous laisser modeler, transformer, non plus par nos écrans vides de sens et de profondeur, mais par l’Esprit.

Certains se plaignent de ne jamais entendre le Seigneur. De ne pas savoir ce qu’Il attend d’eux. Mais comment l’entendre, comment savoir, si l’on ne prend jamais le temps de l’écouter ?

Si quelqu’un a quelque chose d’important à me dire, me le dira-t-il alors qu’il me voit penché sur mon téléphone ou sur ma tablette ? Non, il préférera attendre que je sois disponible, au calme, et dans le silence. C’est normal! Alors pour Dieu, c’est pareil: ce qu’Il a à nous dire, c’est sûrement important. Donc à nous de comprendre que, si on veut L’entendre, encore faut-il Lui accorder ce silence, ce temps, ce calme dont Il a besoin pour s’exprimer en nous.

Profitons donc de ces 40 jours pour nous ouvrir à Dieu, et pour nous ouvrir aux autres. Nous pouvons décider de jeûner, de nous priver de telle ou telle chose dont on a l’habitude (je parlais des écrans…), mais ce ne sera pas une fin en soi. Juste un moyen. Car le but n’est pas la privation elle-même, mais l’Amour auquel elle nous aidera à parvenir.

Bien sûr, nous serons tentés (si Jésus Lui-même a été tenté, n’espérons pas trop pouvoir éviter à notre tour la tentation!). Sans doute céderons-nous une fois ou deux, ou plus, à la tentation. Qu’importe ? Ne nous décourageons pas, et revenons sans cesse à l’essentiel: l’Amour!

Afficher l'image d'origine

 Bon chemin à tous!

🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s