Groupe Parole: séance du 13 novembre

Thème du jour: les religions, source de conflit ou bien de paix ?

Pour lancer la discussion, nous étions invités à réfléchir à quelques questions qui « mettaient les pieds dans le plat ».

Par exemple: « A votre avis, y aurait-il moins de guerres dans le monde si nous partagions tous la même religion, ou bien si les religions n’existaient pas ? » ou encore « Souhaiteriez-vous qu’il y ait une religion d’état dans le pays dans lequel vous habitez? » , « Avez-vous le sentiment que certaines religions sont plus/moins respectées que d’autres en France? » ou encore « L’idéal pour vous serait-il d’habiter un pays où tout le monde partagerait votre religion, ou bien dans lequel cohabiteraient une multitude de croyances » ?

Les réponses ne se sont pas faites attendre, et même si elles n’étaient pas toutes identiques, il en est globalement ressorti que même si cela pouvait parfois créer des tensions, la multiplicité des religions dans un même pays était une bonne chose, ainsi que le fait qu’il n’y ait pas de religion officielle d’état. Cependant, le sentiment que certaines religions sont plus respectées que d’autres en France est partagé par plusieurs (autrement dit: certaines religions le sont, elles, moins). Aussi, certaines religions passent complètement inaperçues, alors qu’elles sont partagées par plusieurs dizaines de milliers de personnes dans le pays.

Quant à savoir si les religions sont source de guerre, plusieurs élèves ont développé l’idée que ce qui créait les guerres était avant tout les tensions ‘naturelles’ entre des être humains pour acquérir un territoire ou imposer une façon de vivre sur un espace donné. La religion permettant ensuite d’exacerber le sentiment d’appartenance à une communauté plutôt qu’à une autre. Un élève a fait remarquer qu’à l’intérieur même d’une unique religion, il y a généralement des groupes qui se forment et mettent en place des pratiques, voire des croyances différentes (protestants/catholiques/…. chez les chrétiens). Le Père Théo qui vient du Sénégal a alors cité en exemple son pays, majoritairement musulman, dans lequel l’islam se pratique de multiples façons selon le groupe auquel on appartient.

Nous n’avons pas vu le temps passer et la discussion était loin d’être terminée quand 17h30 ont sonné (façon de parler car il n’y a pas de sonnerie à 17h30 en fait hahaha). La suite jeudi prochain alors!!

Jeudi 20, apporteur de goûter:  aaaaah flûte j’ai oublié!! Liam ? Berhat ? aidez-moi!!

Apporteuse de boissons: Jessica je crois. Vous confirmez ?

Bon WE à tous!! Reposez-vous bien! 😀

Publicités

2 réflexions au sujet de « Groupe Parole: séance du 13 novembre »

  1. Bonjour Madame de la pastorale ,
    Je ne sais plus bien comment je suis arrivée là, j’ai pensé à toi et via google, de lien en lien… Bref j’ai lu tout ce que tu avais écrit sur ce blog, et les commentaires… Je suis trsè très heureuse, c’est formidable ce que tu fais. Je reconnais ta plume 😉 toujours belle, heureuse, vivante.
    Mille bravos ! Ce que tu fais, ce que j’en vois sur ce site, est un magnifique témoignage, il me dit beaucoup de choses de Dieu…
    Amitiés,
    Hélène inxl6

    J'aime

    1. Hélène sur ce blog !!! Quelle bonne surprise !!! 😀 c’est fou que tu aies réussi à me pister jusqu’ici, mais ça fait plaisir! D’autant plus que moi aussi je pensais à toi l’autre jour en plus! Merci pour tes encouragements, cela me fait plaisir que le blog arrive à laisser un témoignage de ce que l’on vit jusqu’au delà du collège! Tu y reviens quand tu veux (j’ai la pression maintenant que je sais que parmi mes lecteurs il y a -au moins- une adulte!! 😉 ) . Merci Hélène 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s